L’hypnoNatal® : pour un accouchement naturel

De plus en plus pratiqué par les sages femmes, l’HypnoNatal® est une technique basée sur l’hypnose. Le principe est de reconnecter la future maman à son corps, ses sensations  et lui redonner confiance en elle. L’HypnoNatal® va donc l’aider à appréhender sa grossesse et son accouchement de façon sereine et positive.

La grossesse est bien trop souvent visualisée comme une pathologie qu’il faut suivre médicalement. En agissant ainsi, nous coupons les liens qui se créent naturellement entre une future maman et son bébé. De plus, la future maman perd souvent le contrôle de son corps et la confiance en ses capacités d’accoucher naturellement. L’HypnoNatal® va donc travailler sur ces bases de connexion qui sont très naturelles chez nous.

Qu’est ce qu’une séance d’HypnoNatal® ?

Il suffit en général de 4 séances pour que les effets soient positifs. Les séances d’hypnoNatal® peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse mais sont souvent proposés à partir du 4ème mois de grossesse. Les cours durent en général d’1h30 à 2h30. Lors de chaque cours un thème différent est abordé puis la séance se termine par de la relaxation et de la visualisation positive.

Quelques maternités proposent ce type de cours mais l’HypnoNatal® est tout de même plus rependu lors d’ateliers animés par des sages femmes libérales. Les cours se font souvent en petit groupe où les futurs papas sont les bienvenus.

L’HypnoNatal® se base sur les techniques d’hypnose Ericksonienne, une relaxation physique, mentale ainsi que des visualisations positives axées sur la grossesse et l’accouchement. L’hypnose entraîne les femmes enceintes dans un état de conscience modifié qui permet aux messages positifs d’atteindre plus facilement l’inconscient, une communication avec soi-même et son bébé qui est simplifiée. La grossesse et l’accouchement sont alors perçus plus sereinement.

Ensuite, il est conseillé de pratiquer cette technique chez soi jusqu’au moment de l’accouchement pour en tirer tous les effets positifs.

 

Les effets de l’HypnoNatal®

Cette technique naturelle de préparation à l’accouchement va réduire le stress et l’appréhension qui pourrait submerger la future maman. Elle va aussi augmenter la confiance en ses capacités d’accoucher. L’hypnose est également reconnue pour augmenter la sécrétion d’une hormone très utile : l’endorphine (elle sera un anesthésiant indispensable pendant l’accouchement)

Ainsi l’HypnoNatal® aura des effets sur :

– Votre bien-être pendant la grossesse (moins de stress, moins d’appréhension, de pensées négatives, un meilleur sommeil, une hausse de l’énergie)

– Le lien avec votre bébé (communication in utéro, renforcement de l’échange mère-enfant après l’accouchement)

– Votre travail pendant l’accouchement (meilleure appréhension des douleurs, réduction du temps de travail, diminution des interventions médicamenteuses ou instrumentales)

 

En bref, l’HypnoNatal® est là pour accroître votre confiance en vous et votre capacité à accoucher de la façon la plus naturelle pour vous. Cette technique vous encouragera a être davantage à l’écoute de votre corps et de vos besoins.

L’hypnose aura aussi des effets positifs contre les chocs traumatiques que la future maman a pu vivre dans son passé, mais aussi contre les angoisses des interventions hospitalières, des pathologies, césariennes et tout ce que nous ne voudrons pas voir arriver le jour de la naissance de notre enfant.

Informations complémentaires sur le site de Lise Bartoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *