Retrouver de l’énergie après l’accouchement

Vous venez de vivre 9 mois de transformation physique, la prouesse d’un accouchement et vous êtes à plat ? Tout ceci est bien évidemment normal… D’autant plus que votre bébé s’exprime, vous empêche de vous reposer, que les visites s’enchaînent, sans compter les angoisses et les remises en question qui vous épuisent physiquement et psychologiquement.

Si prendre soin de soi pendant la grossesse est primordiale, le faire post accouchement l’est tout autant !

Selon l’enseignement du Yogi Bhajan la mère et son bébé doivent rester au calme pendant les 40 jours qui suivent l’accouchement. Ils ont un espace à eux où la maman peut rester couchée autant que possible et où les seules personnes autorisées à entrer sont le père et ceux qui prennent soin de la mère.

Dans notre culture occidentale, ce repos est compliqué voir impossible. Le congé maternité assez court n’aidant pas, nous cherchons à être à 100% de nos capacités rapidement, reprenant nos obligations de femme et de mère. Mais ceci n’est pas physiologique…

Après un tel marathon notre corps et notre esprit ont besoin de repos, nos cellules ont soif de vitamines et de minéraux pour se régénérer.

Une alimentation saine pour retrouver de l’énergie

Pendant la période post-accouchement, la nutrition sera une des bases de votre bien-être. L’ensemble des conseils ne pourront pas s’appliquer à toutes les mamans, puisque chacune a des besoins différents. C’est pourquoi, se faire accompagner par un naturopathe pendant cette période est souvent conseillé.

Il pourra ainsi vous proposer un programme personnalisé (en nutrition, phytothérapie, aromathérapie, repos et activité physique douce) selon les besoins de votre organisme.

Quoiqu’il en soit, il existe quelques “super-aliments” pour surmonter la fatigue pendant cette période.

– Pour combler un manque en vitamine C, pensez à l’acérola ou au jus d’argousier que vous trouverez en boutique bio. Le jus d’argousier se prend sous forme de cure de 3 à 6 semaines, vous pouvez demander la posologie à votre naturopathe.

– Pour combler les carences, ajoutez de la spiruline à votre alimentation. Riche en fer, en calcium, en acides aminés, en vitamines et autres minéraux, à elle seule la spiruline vous donne la plupart des apports dont votre organisme a besoin.

La gelée royale est également un bon complément pour compenser des carences et retrouver la forme.

– Ne faites pas l’impasse sur le bon gras : les huiles bio et de première pression à froid de colza, de chanvre, de tournesol, d’huile d’olive, de noix, que vous ajouterez crues sur vos salades. Pensez aussi aux oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou), aux petits poissons gras.

– Prenez soin de manger une alimentation hypo-toxique : des légumes frais et crus à tous les repas, des fruits frais en dehors des repas, des produits bio de préférences.

– Limitez (idéalement arrêtez) le café, l’alcool, le tabac, les sucres raffinés, le thé, les plats industriels qui auront tous tendances à vous déminéraliser et à épuiser davantage votre organisme.

S’accorder un repos bien mérité

Après l’accouchement, le repos est juste primordial ! Facile à dire quand bébé pleur souvent, quand les visites des proches s’enchaînent et quand les tâches ménagères s’accumulent… Déculpabilisez et apprenez à dire non, stop, les visites attendront plus tard, les tâches ménagères aussi, faite simplement le plus urgent. Surtout osez demander de l’aide à votre partenaire, votre entourage ou une aide à domicile, vous n’êtes pas un robot.

Pour ce qui est du repos, essayez de dormir dès que votre bébé dort. Restez le plus possible allongée, vous pouvez par exemple vous organiser un “espace confort” à côté du canapé avec toutes vos affaires à portée de main pour éviter de vous lever sans cesse et de fragiliser votre périnée.

Certaines femmes prennent soin de tenir leur ventre au chaud en pratiquant le bandage du ventre et du bassin. Cela permet au bassin de retrouver sa place mais surtout de le soutenir suite à la perte de tonus de la paroi abdominale. Le fait de garder son ventre au chaud favorisera également la digestion et la récupération. Certaines ne se sentiront pas à l’aise avec cette technique, à vous de voir si cela vous convient.

Les activités postnatales

Prendre soin de soi après l’accouchement, oui c’est possible et surtout c’est recommandé ! Un bébé ressentira si sa maman est apaisée et reposée…

Prenez du temps pour des activités calmes : offrez vous un massage adapté et aux huiles, une réflexologie plantaire ou accordez vous du temps pour méditer. Toutes ces activités vous accompagneront dans la récupération physique et émotionnelle.

Il n’est pas question de reprendre une activité physique après l’accouchement. Votre corps a besoin d’au moins 6 semaines pour que les organes se remettent lentement en place. Il faudra également attendre que votre périnée redevienne suffisamment résistant pour maintenir le poids des organes, votre sage-femme vous accompagnera dans cette démarche.

Passé ce stade, certaines se sentiront apte à reprendre une activité douce (attendez toujours d’avoir l’accord de votre sage-femme).

Par activité douce j’entends du yoga (à faire avec un professionnel spécialisé dans le post-natal), de la natation (à condition d’y aller en douceur et d’avoir l’accord de sa sage-femme, car le risque d’infection est important si le col ou les cicatrices ne sont pas bien refermées), de la marche en pleine nature (que vous pouvez débuter dès que vous en avez l’envie).

Votre corps a mis 9 mois pour se transformer, il en mettra tout autant pour se régénérer. Ne soyez pas trop impatiente et écoutez vous.

Après l’accouchement il est également recommandé de faire des séances avec un ostéopathe qui remettra votre bassin en place et favorisera votre récupération.

4 réflexions au sujet de « Retrouver de l’énergie après l’accouchement »

  • 29 mars 2019 à 9 h 43 min
    Permalink

    De supers conseils !
    Je suis entièrement d’accord avec les idées proposées et notamment le yoga postnatal. J’ai vu des mamans revenir complètement apaisées après une séance ! Et puis parfois, les bébés sont les bienvenus 😉
    A bientôt,
    Charlotte.

    Répondre
    • 29 mars 2019 à 10 h 30 min
      Permalink

      Merci Charlotte pour ton commentaire 🙂
      Effectivement le yoga postnatal fait beaucoup de bien à condition qu’il soit fait avec des professionnels. Ça se développe de plus en plus et c’est super ! 😊

      Répondre
  • 29 mars 2019 à 11 h 31 min
    Permalink

    Dans beaucoup de cultures on retrouve des cérémonies dites de « relevailles » 30/40/50 jours après l’accouchement. Mais c’est incompatible avec notre congé maternité. Il arrive aussi souvent que les mamans soient assez isolées, et il faut bien prendre sa part dans la routine de la maisonnée. Il est vrai que tout ça est très loin d’être physiologique ..

    Répondre
    • 29 mars 2019 à 14 h 50 min
      Permalink

      Oui malheureusement notre culture et notre façon de vivre ne correspondent pas toujours avec nos besoins de jeunes mamans… En espérant que les mentalités évoluent… 🙂 Effectivement les mamans sont parfois isolées, il faut en parler et lever le voile sur ce quotidien.
      Le mieux est de s’adapter le plus possible à nos besoins en les écoutant et en osant demander l’aide de proches ou de professionnels (ils sont là pour ça) 🌞

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *