L’épisiotomie : comment l’éviter ?

éviter l'épisiotomie

Dans l’esprit de la future maman l’épisiotomie rime souvent avec douleurs, récupération plus longue après l’accouchement, points de sutures, libido en baisse,… En bref, on préfère éviter cette incision du périnée qui part de la fourchette vulvaire et qui a idéalement pour but de couper le muscle élévateur de l’anus. L’épisiotomie sera plus ou moins longue (de 2 à 15 points de sutures possible).  Une fois effectuée, cette incision permettrait au bébé de passer plus facilement par voie basse et d’éviter ainsi les déchirures.

Sachez, qu’à l’identique de la péridurale, vous pouvez refuser l’épisiotomie auprès de l’équipe qui vous accouchera. Parfois une petite déchirure vaudra mieux qu’une grande épisiotomie.

Aujourd’hui le nombre d’épisiotomies tend à baisser. Pour l’éviter, de nombreuses techniques existent : la relaxation, la pleine conscience de son périnée , les cours de préparation à l’accouchement, les exercices,…

Les techniques de détente du périnée

Tout d’abord il faut savoir que la zone du périnée peut tout à fait se relâcher et s’étirer en la travaillant. D’ailleurs, mère nature a pensé à tout, puisqu’au 2ème trimestre de grossesse, l’hormone relaxine est naturellement sécrétée pour que les tissus mous du corps se relâchent, le périnée est ainsi plus flexible.

Pour accentuer ce travail, votre sage femme pourra vous recommander des massages du périnée. Ils s’effectueront avec de l’huile végétale. Accompagnée par un professionnel vous apprendrez les gestes que vous pourrez reproduire seule ou avec l’aide du futur papa. Il est préférable de commencer ces massages à partir du 8ème mois pour ne pas provoquer de contractions prématurées.

Le yoga, le pilate ou la natation seront aussi des bonnes alternatives pour travailler la souplesse de votre périnée. En revanche, en natation faites attention de ne pas nager trop fort des nages telles que la brasse, car vous allez muscler votre périnée, ce qui est l’inverse du résultat attendu. Il faudra alors privilégier des mouvements doux que ce soit lors d’exercices en piscine, du pilate ou du yoga prénatal.

 

L’EPI-NO : un outil indispensable pour éviter l’épisiotomie

Cet outil a été une vraie révélation pour un grand nombre de femmes enceintes puisque d’après une étude, 90% des femmes qui l’utilisent n’ont pas d’épisio même pour un premier accouchement.

L’EPI-NO permet de :

  • Préparer les muscles du plancher pelvien tout en prenant conscience de son périnée.
  • Étirer son périnée pour une dilatation progressive du passage vulvo-vaginal, avant l’accouchement.
  • Réaliser des exercices de simulation de l’expulsion qui est la phase finale de l’accouchement.
  • Faire un programme de réadaptation post-natale du périnée

Comment fonctionne-t-il ?

L’EPI-NO est un petit ballon qui se gonfle et qui peut atteindre jusqu’à 10cm de diamètre (la taille de dilatation complète du col).

Au cours des exercices et au fil des jours, le but sera d’insérer le ballon dans le vagin et à l’aide la pompe manuelle, de le gonfler de plus en plus pour étirer le périnée. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à gonfler entièrement EPI-NO, le tout sera de gagner en centimètre au cours des jours.

Cet outil pourra aussi être utilisé après l’accouchement pour rééduquer le périnée.

Plus d’informations sur l’EPI-NO ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *