Qu’est ce qu’une céréale raffinée ?
Les céréales raffinées envahissent notre alimentation, nous les trouvons partout : riz blanc, pâtes blanches, pain blanc, pâtisseries conçues avec de la farine blanche, pizza, couscous, etc. En clair, nous appelons céréales raffinées, les céréales blanches qui ont perdu leur enveloppe protectrice et leur germe.
Le raffinage était très utile en temps de guerre pour éviter la moisissure des céréales et garder plus longtemps les stocks de nourriture. Aujourd’hui, le raffinage est resté dans nos habitudes alors que les intérêts sont moindres.
Céréales raffinées = calories vides
En raffinant les céréales, ceux-ci sont dépourvus de leurs principaux bienfaits. En effet, l’enveloppe des céréales renferment une multitude de nutriments indispensables pour notre organisme. Nous y trouvons des protéines, des minéraux, des vitamines (surtout celles du groupe B), des fibres, des oligo-éléments. En consommant au quotidien des céréales raffinées, notre organisme se déminéralise petit à petit, nous ressentons dans un premier temps de la fatigue chronique qui laissera place à de nouvelles pathologies. Nous pouvons comparer ce type d’alimentation à des apports de calories vides qui sont donc sans intérêts.
Au-delà de nous déminéraliser, les céréales raffinées, en perdant leurs fibres, augmentent notre taux glycémique. En effet, sans enveloppe et sans germe, elles sont seulement considérées comme des amidons. Les amidons sont ainsi des sucres assimilés directement par notre organisme. Les fibres ont l’avantage de réduire l’assimilation, comparable à un effet tampon et donc de baisser l’index glycémique.
Un index glycémique haut favorise non seulement la prise de poids, mais fatigue aussi notre pancréas. A long terme, il y a donc des risques de développer un diabète à cause d’une sécrétion d’insuline en rapport avec les pics glycémiques.
L’appauvrissement en fibres de notre alimentation a des conséquences négatives non seulement sur notre système digestif (grandes coéquipières de notre transit et de notre flore intestinale !), mais également sur la régulation de la satiété, du métabolisme des sucres et donc de notre prise poids.
Par quoi remplacer les céréales raffinées ?
Rassurez-vous, au quotidien les céréales raffinées se remplacent très bien par les céréales complètes ou semi-complètes. Attention de bien consommer des produits bio. Les céréales non bio contenant leurs enveloppes ont gardé tous leurs pesticides !
Pour commencer, il est conseillé de consommer plutôt du semi-complet qui sera plus digeste. Ainsi, vous trouverez du riz semi-complet ou des pâtes semi-complètes.
Pour la préparation de gâteaux, de cakes ou de tartes vous pouvez utiliser de la farine de blé semi-complet. Cependant, vous pouvez aussi remplacer cette farine par de la farine de riz semi-complet ou de la farine de petit-épeautre ou de sarrasin qui seront plus digestes.
En complément du riz et des pâtes, pensez aux autres alternatives :
- Le quinoa
- Le millet
- Le sarrasin
- L’avoine
- Le seigle
- L’amarante
Ces céréales sont appréciées pour leurs nombreux apports en minéraux, vitamines et oligo-éléments très bien assimilables par vous et votre bébé !
Les bienfaits des céréales complètes
En gardant leur enveloppe, les céréales complètes vous apporteront :
- Des protéines qui ont un rôle énergétique, hormonale, de croissance, permettent une bonne immunité…
- Des vitamines (vitamine E et celles du groupe B), pour le développement correct du fœtus. Leur absence provoque un déséquilibre qui se traduit par de la fatigue chronique puis le développement d’autres pathologies
- Des minéraux (phosphore, magnésium, potassium, calcium) qui auront des rôles « constructeurs » pour nos propres cellules et celles de notre bébé
- Des fibres : pour leur rôle hypoglycémiant, un bon transit et éviter les risques de diabète.
- Des enzymes : qui nous aident dans la digestibilité et l’assimilation de nos repas
Nous pouvons souligner que les céréales non raffinées sont une bonne source de protéines et donc une alternative à la viande (qui est très acidifiante). Ceci, à condition que les céréales non raffinées soient associées à des légumineuses. En effet, consommées seules, les céréales complètes sont dépourvues d’un acide aminé essentiel qui est contenu dans les légumineuses. A elles deux, elles se combinent parfaitement pour apporter tous les acides aminées essentiels (c’est-à-dire les bonnes protéines) dont l’organisme à besoin pour fonctionner.