Second trimestre de grossesse : les moments clés

2ème trimestre de grossesse

Le second trimestre est souvent décrit comme la période la plus agréable pour la future maman. Les nausées, les risques de fausses couches ou encore les malformations dues à un virus sont maintenant passés. Le bébé a fini de se former, il ne lui reste plus qu’à grossir et grandir jusqu’au jour J. Il va passer d’une taille d’environ 13cm pour 110g au début du 2ème trimestre jusqu’à 31cm pour 900g à la fin du trimestre.

Que se passe-t-il dans votre ventre ?

Au 2ème trimestre, les membres et les organes du fœtus sont maintenant formés. Il est capable d’entendre et de bouger comme bon lui semble. Ainsi, dès la 16ème SA vous pouvez commencer à sentir des mouvements.

Parfois les coups de pieds peuvent être intenses car ses muscles sont en train de prendre de l’ampleur. C’est à la fin du 2ème trimestre que son système nerveux sera suffisamment développé pour effectuer des gestes de plus en plus précis. Il faut savoir qu’à ce stade, le foetus a beaucoup d’espace comparé à sa taille, cela explique ses envies de bouger, il est encore à l’aise pour le faire. Lorsqu’il ne bouge pas, votre bébé a des phases de sommeil qui vont de 18 à 20 heures, il est même capable de rêver.

Le fœtus baigne dans le liquide amniotique qui agit comme une protection amortissant les chocs. Dans ce liquide, votre futur bébé effectue de nombreux mouvements qui lui permettent notamment de former ses articulations, il avale aussi du liquide et urine, ce qui permet de rééquilibrer la quantité de liquide.

Vous pouvez imaginer une piscine géante dans laquelle le fœtus est relié au placenta par le cordon ombilical. Celui-ci permet d’approvisionner le futur bébé en sang oxygéné et en nutriments et de rejeter ses déchets et son sang appauvri en oxygène. Grâce à un système de juxtaposition propre au placenta, votre sang et celui de votre bébé ne se mélangent pas.

 

Les maux du 2nd trimestre de grossesse

Même si la plupart des désagréments de la grossesse sont derrière vous et que vous profitez maintenant pleinement de votre ventre qui s’arrondit et de votre bébé qui s’exprime, quelques petits maux peuvent encore s’inviter.

Certaines d’entre vous souffrent de mycoses génitales. A ce stade de la grossesse, le vagin possède un terrain favorable au développement de champignons qui aiment les endroits acides. En effet, les hormones produites par le placenta vont créer des sécrétions vaginales plus acides.

Si les mycoses sont chroniques et que vous avez du mal à vous en débarrasser, vous pouvez tester :

  • La prise de probiotiques qui travailleront sur votre flore vaginale et intestinale.

  • Il est aussi conseillé de réduire l’apport en sucre raffiné, en produits laitiers et en aliments acidifiants

    (soda, vinaigre, jus de fruits acides).

  • Pensez à porter des sous-vêtements en coton, des pantalons peu serrés et de vous changer régulièrement si l’humidité est trop importante.

 

Au 2nd trimestre, votre pancréas fonctionne différemment. Celui-ci sera responsable de fringales incontrôlées… Ne vous culpabilisez pas et écoutez vos envies, elles sont très souvent justifiées et représentent l’écho de vos carences ou des besoins de votre bébé.

  • Apprenez à manger en conscience : manger en silence sans écrans, en pleine conscience de ce que vous mangez, prenez le temps de mâcher, de sentir les aliments, vous verrez ainsi que vous serez plus rapidement rassasiée et votre corps saura automatiquement vous envoyez les signaux de la satiété, ainsi vous consommerez seulement ce dont vous avez besoin sans excès.

  • Limitez les sucres raffinés au maximum (chocolat, pâtisseries, bonbons, sodas, etc.) Plus vous en consommerez, plus votre corps en redemandera. De plus, la consommation de sucre raffiné augmentera rapidement votre glycémie, pour vous retrouver ensuite en hypoglycémie.

Les hormones peuvent aussi être responsables de douleurs dans les articulations notamment au niveau du dos. En effet, vos ligaments se modifient sous l’effet des œstrogènes et des douleurs peuvent en résulter. Le poids de votre ventre provoque aussi une mauvaise cambrure et des douleurs de dos. C’est le moment de vous faire masser par des professionnels, de voir un ostéopathe et de prendre soin de vous, des mouvements doux en piscine peuvent aussi soulager.

Votre ventre prenant de l’ampleur, il vous faudra quelques temps pour l’apprivoiser. Sa rondeur peut causer des problèmes dans votre sommeil. En effet, trouver une position confortable semble compliquée à ce stade. Il est conseillé de dormir sur le côté gauche pour que la veine cave inférieure soit dégagée et puisse ramener le sang vers le cœur. Pensez aussi aux coussins de grossesse que vous placerez sous votre ventre.

 

Le 2nd trimestre, une étape émotionnelle

Émotionnellement, vos hormones vous jouent des tours. Vous remarquerez peut-être des sautes d’humeur, acceptez les. C’est à ce stade, en sentant votre bébé bouger, que beaucoup d’entre vous prennent conscience de leur future maternité.

Un chamboulement émotionnel peut s’opérer avec lui des remises en question, des angoisses et une introspection. En effet, certaines auront besoin de s’isoler, de se retrouver seule avec elle et leur futur bébé. C’est ici que vos liens intimes prennent de l’ampleur.

Si des chocs émotionnels ont précédé la grossesse, ils peuvent se réactiver au 2nd trimestre, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel pour vous libérer d’un passé douloureux. Ne négligez pas cette étape, car des chocs émotionnels peuvent avoir des conséquences psychologiques sur le bien-être de votre bébé.

 

Le 2nd trimestre c’est également le moment de préparer votre accouchement et de tisser ce lien si particulier avec votre bébé. Les méthodes ne manquent pas : chant prénatal, yoga, sophrologie, haptonomie, acupuncture, l’HypnoNatal®, la méthode Bonapace, etc.

 

Que privilégier dans mon assiette ?

Si les envies du 2nd trimestre sont plus fréquentes, il faudra faire attention à bien répartir les protéines (15% – environ 70gr), les glucides (50%) et les lipides (35%) dans vos repas.

On mettra un accent particulier sur :

  • Les oméga 3 : huile vierge de première pression à froid et bio de lin, colza, noix (à mettre sur vos salades, On recommande environ 4 cuillères à soupe d’huile / jours.), les oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajous), les sardines – harengs (pas plus de 2x par semaine à cause des métaux lourds). Les oméga 3 auront la particularité de prévenir des vergetures, ce sont des constituants des membranes cellulaires, en particulier du cerveau, de la rétine et du système nerveux. Ils sont aussi stockés par la mère en prévision de l’allaitement.

  • Le fer : dans la viande, le poisson, mais aussi dans les légumineuses, le persil, la spiruline (s’ils sont accompagnés de vitamine C pour une meilleure assimilation). L’afflux de sang dans votre corps devra être compensé par un apport suffisant en fer. Dès le 3ème trimestre, votre bébé va réaliser son propre stock de fer en vue de l’allaitement (qui sera dépourvu de fer). On recommande 25 à 35 mg/jours.

  • La vitamine B : jaune d’œuf, céréales complètes, viande, légumineuses, levures, fruits. Elle sera nécessaire au développement du cerveau du fœtus.

  • Le magnésium : dans les oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajoux, etc), dans les céréales complètes, le cacao, les fruits secs. Les besoins sont accrus notamment pour la formation du squelette et du système nerveux du fœtus. On recommande 400 mg/jours. Souvent les vomissements anormaux du 2ème et 3ème trimestre sont dûs à une carence en magnésium.

  • Le calcium : oléagineux, sardines, sésame, légumineuses et céréales complètes. Il permettra notamment le développement osseux du fœtus. Il faudra veiller à avoir suffisamment de vitamine D pour une meilleure assimilation du calcium. Une complémentation en vitamine D peut être envisagée. On recommande un apport de calcium de 1000 à 1200mg/jours à partir du 2ème trimestre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *