Et si vous testiez la danse prénatale ?

Prescriptrice de la danse prénatale, Sonia Duchesne est une femme incroyable que j’ai découvert il y a peu lors d’une conférence. Chorégraphe et danseuse professionnelle, elle a choisi de poursuivre la danse pendant ses deux grossesses. Sonia a vécu ses grossesses en pleine forme du début à la fin sans avoir les maux qui peuvent parfois déranger. La danse a continué à rythmer son quotidien dans sa profession, chez elle, jusqu’à l’accouchement et une fois que bébé été là…

La danse prénatale : un moment unique avec son enfant

Dans le ventre, bébé est quotidiennement bercé par nos mouvements, identique à un balancier. Plus les mouvements sont pratiqués en douceur et à l’écoute de ce petit être et plus l’enfant va ressentir un bien-être. Bien entendu ce bien-être, la maman le ressent aussi à travers la danse, puisque cette activité va provoquer la libération d’endorphines, les hormones du bien-être, celles-ci seront transmises au bébé.
Danser pendant la grossesse c’est une façon de se connecter à son enfant, un moment unique de partage à deux.

Prendre conscience de son corps de femme et de future mère à travers la danse

Accepter un corps changeant est une étape difficile pour certaines femmes.Les formes s’affirment, on s’arrondit, on se sent plus lourde, les mouvements sont moins fluides, plus pénibles et parfois il est même difficile de se reconnaître en tant que femme.
Aller à la rencontre de ce nouveau corps, l’accepter tel qu’il est et surtout s’accepter et se trouver belle, ainsi seront les missions de la danse prénatale. En effet, en dansant, ce corps que l’on peut trouver envahissant prend enfin la place qu’il doit prendre, il s’affirme, on prend le temps de le contempler, de prendre conscience de chaque mouvement dans l’espace. Ce corps nous appartient, grâce à lui nous allons donner naissance à un formidable bébé qui, à cet instant, prend plaisir à nous suivre dans nos mouvements…
Prendre soin de son corps à travers la danse est une belle source de satisfaction. Grâce à cette activité, on travaille ses articulations, son squelette, ses muscles, sa tonicité, son assouplissement,… Des détails qui seront très utiles le jour de l’accouchement. Le travail sera moins pénible, le corps aura déjà une souplesse naturelle qui permettra de mieux appréhender l’accouchement mais aussi les contractions.

Ainsi les avantages de la danse prénatale sont multiples :
– Action sur le stress
– Contrôle la prise de poids
– Permet de se muscler, d’avoir une meilleure posture
– Soulage les maux de la grossesse
– Améliore la circulation sanguine
– Joue sur la fatigue
– Améliore le moral et la confiance en soi
– Prépare à l’accouchement (joue sur le bassin, le dos, détend les muscles, augmente l’endurance, ouverture du col facilité, meilleures contractions utérines)
-Permet de mieux appréhender les contractions (en se concentrant sur la danse et sur la musique, les premières pensées ne vont pas vers la douleur, on se connecte davantage à son bébé)
– Noue une relation avec bébé

Et après l’accouchement ?

La danse prénatale ne s’arrête pas à la grossesse. Tout d’abord parce que vous allez très certainement prendre goût pour cette discipline mais surtout parce que votre bébé vous en redemandera !
Dès la naissance bébé sera capable de reconnaître les sons sur lesquels vous avez pris plaisir à danser. Il associera ces musiques à des moments de bien-être. Vous pourrez ainsi réutiliser vos playlists pour le bercer ou pour danser à nouveau avec votre enfant dans les bras.

Sonia Duchesne nous raconte d’ailleurs que ces deux enfants ont “une conscience et une maîtrise de leur corps incroyables, ils possèdent une belle tonicité : ils sont souples et agiles. Ils ont un rapport à leur corps assumé : ils sont bien dans leur peau”

A croire que la danse prénatale a de beaux jours devant elle…

Photo de Sonia Duchesne par JF Chapui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *