Je suis enceinte ! Mon 1er mois de grossesse

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitation ! Ou peut-être que vous avez encore des doutes sur une possible grossesse qui se prépare ? Pas de panique, quelques astuces permettent de savoir si bébé est en train de préparer son nid ou non.

Les premiers signes de la grossesse

En général, le retard de règle est la première chose qui nous alerte. Ce n’est évidemment pas le signe qui confirme à coup sûr une grossesse, car nos cycles peuvent être facilement capricieux (choc psychologique, stress, fatigue,…). Mais le retard de règle pour éveiller nos soupçons !

On parle de retard de règles au bout de 4-5 jours, mais dans le cas où vous avez des règles irrégulières, mieux vaut se baser sur un retard d’au moins une semaine.

En plus de ce premier signe, une série de petits symptômes peuvent annoncer une grossesse :

  • Les nausées avec un dégoût pour certaines odeurs ou aliments
  • De la fatigue inhabituelle accompagnée ou non d’irritabilité
  • Des douleurs dans les seins et dans le bas ventre
  • Constipation
  • Urines plus fréquentes

Et si je faisais un test de grossesse ?

Quand le doute de la grossesse s’installe, on cherchera bien sûr à le confirmer. Dans un premier temps, le test de grossesse que l’on achète en pharmacie ou dans le commerce reste le moyen le plus rapide.

Il est conseillé de faire le test qu’à partir du 8ème jours de retard de règles, avant cette date, la grossesse étant trop jeune, il peut être difficile de la détecter.

Lorsqu’on tombe enceinte, l’oeuf sécrète une hormone particulière : l’HCG. Cette hormone se retrouve alors dans nos urines, c’est ainsi que les tests urinaires peuvent déterminer notre grossesse. En général, un test positif est à prendre au sérieux, en revanche, il existe plus de risque d’erreurs lorsque le résultat est négatif. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à renouveler l’expérience.

D’autre part, le test sanguin, reste un moyen plus fiable pour confirmer sa grossesse. Il se fait en laboratoire et est remboursé.

Pour celles qui ont l’habitude de prendre leur température pendant leurs cycles et de faire des courbes de températures, sachez que pendant les règles la température est censée chuter sous 37°C, en revanche s’il y a grossesse, la température se maintient au dessus de 37°C.

 

Comment calculer l’âge de la grossesse ?

La grossesse débute au moment de la fécondation. En général, elle se produit 14 jours après le 1er jour des dernières règles (si votre cycle est de 28 jours). Par exemple, si le 1er jour de vos dernières règles était le 17 Décembre, votre 1er mois de grossesse commencera au 1er Janvier.

Si vous avez des cycles irréguliers ou tout simplement pour confirmer votre propre calcul, il faudra attendre la première échographie.

En général, on vous parlera en semaines de grossesse et non en mois, le calcul est légèrement différent. En parlant d’âge de grossesse en semaine, il s’agit des semaines depuis le début des dernière règles, c’est à dire des semaines d’aménorrhée (SA) (par exemple, on dira 34 SA + 4 jours)

Une grossesse de 7 mois et demi correspond à une grossesse de 34 semaines et 4 jours.

 

La date de l’accouchement est calculée également à partir du 1er jour des dernières règles, on y ajoute 41 semaines.

En reprenant l’exemple du dessus, si vos dernières règles ont commencé le 17 Décembre, votre 1er mois de grossesse commence au 1er Janvier, votre date d’accouchement est prévue au 1er Octobre. On va alors se fixer sur cette date pour les calculs de prématurité ou de retard d’accouchement. On parlera de prématurité si vous accouchez avant la 37ème semaines, et de grossesse prolongée si vous accouchez entre la 41ème et la 42ème semaine.

La date d’accouchement sera également importante pour calculer vos congés maternité.

 

Les consultations du 1er mois

Au cours du 1er mois de grossesse il n’y a pas de rendez-vous vraiment obligatoire. Le 1er rendez-vous officiel avec un médecin ou une sage-femme doit se faire avant le 3ème mois de grossesse.

En revanche, dès que vous pensez être enceinte, vous pouvez confirmer la nouvelle en allant chez votre sage-femme ou gynécologue. Ceux-ci, calculeront avec vous votre date de début de grossesse, ils vous feront passer des examens pour vous certifier que la grossesse s’est bien installée. Ils s’assureront aussi que tout se déroule bien et répondront à vos interrogations.

Que se passe-t-il dans mon ventre le 1er mois de grossesse ?

Dès les premières semaines, bébé prend déjà ses marques. En effet, la deuxième semaine (4 SA) , l’embryon fait son nid dans la muqueuse, il va s’y fixer et les vaisseaux vont se multiplier tout comme les glandes qui sécrètent les substances nutritives. L’œuf mesure 3mm, il est entouré du futur placenta.

Les cellules vont se multiplier très rapidement pour qu’à la troisième semaine (5 SA), le sac gestationnel fasse 7mm, l’embryon commence à être visible en échographie vaginale, il mesure 1,5mm.

C’est à la 4ème semaine (6SA), que le cœur commence à battre, le crâne et les membres vont commencer à se développer. Le fœtus mesure alors 5mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *