Les bienfaits de l’acupuncture pendant la grossesse

Technique de la médecine chinoise traditionnelle, l’acupuncture a su faire ses preuves chez de nombreux patients. En stimulant des points anatomiques précis correspondant à des méridiens, l’acupuncture vise à rétablir la circulation énergétique du corps. Elle permet ainsi d’activer une circulation qui serait ralentie (si vous êtes trop Yin) ou de l’accélérer (si vous ête trop Yang).

Une énergie stagnante ou trop rapide peut entraîner des troubles pendant la grossesse. En effet, une stagnation au niveau du foie / vésicule biliaire et estomac / rate sera provocateur de nausée. A l’inverse une énergie trop dense au niveau de la rate engendrera des troubles du sommeil. Il convient alors au praticien de déterminer avec vous vos difficultés et les maux que vous ressentez. L’acupuncteur aura aussi une approche psychologique qui l’aidera à déterminer les blocages énergétiques.

 

Pourquoi utiliser l’acupuncture pendant la grossesse ?

Cette méthode douce peut être utilisée du début à la fin de la grossesse. Elle permet d’accompagner au mieux la plupart des troubles que peuvent rencontrer les femmes enceintes :

    • Au 1er trimestre, l’acupuncture travaille sur les nausées et vomissement, les troubles de la circulation qui provoquent notamment des hémorroïdes, le stress et les angoisses, le sommeil difficile. Les maux du 1er trimestre peuvent être soulagés en quelques séances.

    • Au 2ème trimestre, elle soulage les douleurs de dos, de symphyse pubienne, les troubles digestifs.

    • Au 3ème trimestre, l’acupuncture accompagne la version du bébé lorsqu’il est en siège et permet ainsi un repositionnement tête en bas,  elle soulage les contractions, agit sur la maturation du col. L’acupuncture est aussi utilisée pour diminuer les douleurs liées à l’accouchement si vous souhaitez ou devez accoucher sans péridurale.

 

Comment fonctionne une séance d’acupuncture ?

L’idéal est de commencer les séances le plus tôt possible, en général dès que vous êtes enceinte. Ainsi, vous préparez dors et déjà votre corps aux changements physiologiques qu’il va avoir tout en anticipant l’accouchement. Vous pouvez réaliser des séances mensuelles, tous les 28 jours environ.

L’acupuncture se pratique seulement avec des spécialistes formés à cette discipline. Aujourd’hui de plus en plus de maternités propose des séances lors des rendez-vous de prénatal, beaucoup de sages femmes sont ainsi formés aux techniques d’acupuncture.

Un entretien préalable est réalisé par le professionnel pendant lequel il vous posera des questions sur votre grossesse, les maux survenus ainsi que les difficultés rencontrées d’ordre physiologique et psychologique.

Ensuite, l’acupuncteur vous allongera confortablement pour placer des aiguilles sur certains points précis de votre corps, les aiguilles seront tournées dans un sens ou dans l’autre, selon la volonté d’activer ou de calmer l’énergie circulante. Ni les aiguilles, ni leurs manipulations ne sont douloureuses. L’acupuncteur laisse ensuite les aiguilles reposer environ 20-30 min avant de les retirer.

Il est normal de ressentir une fatigue suite à une séance, votre corps est en train de se réparer. Il faudra attendre 3 à 4 jours avant que les bienfaits de l’acupuncture se manifestent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *