La parole, créatrice d’un lien privilégié avec son bébé

parler à son bébé pendant la grossesse

La grossesse est le point de départ d’un lien intime qui se crée entre la maman et son futur enfant. Enceinte, vous êtes seule à comprendre ce qui vous relie à ce petit être qui grandit en vous.

L’annonce de la grossesse par test de grossesse ou par échographie va concrétiser l’existence du fœtus. Cependant, c’est souvent quand vous allez ressentir les premiers mouvements du bébé que son existence prendra sens.

Le second trimestre est alors un moment particulier, bébé se manifeste, sa présence se concrétise et vous ressentez un besoin inexpliqué de vous intérioriser pour partager avec votre enfant des liens intimes.

Même si nos vies modernes nous laisse peu de moments pour prendre du temps pour soi, au calme, il sera important de respecter un rituel journalier pour parler à son bébé et le ressentir tout simplement.

Pourquoi parler à son bébé ?

Dès la conception il existe un lien naturel qui se crée entre la mère et son futur enfant. Le bébé, telle une éponge, absorbe tous les ressentis de sa maman. Si vous êtes contrariée, énervée, bouleversée, stressée, votre enfant se sentira comme vous. Si vous êtes sereine, joyeuse, pleine d’amour, votre bébé ressentira cet élan de vie et se sentira à sa place, attendu et désiré. Non seulement les ressentis de votre futur enfant sont impactés mais cela se retranscrit surtout dans ses cellules. En effet, de nombreuses études scientifiques nous prouvent que les états émotionnels des enfants et des adultes sont dus à des ressentis in-utero, tout se jouerai donc avant la naissance et ceci, dès la conception.

Voici quelques ressentis négatifs qui pourraient impacter votre enfant :

  • Des contrariétés dues à des problèmes de couple, familiaux
  • Une grossesse non désirée
  • Une grossesse mal vécue par l’entourage
  • Une précédente perte d’enfant
  • Des angoisses de ne pas réussir en tant que mère
  • Peur de reproduire un schéma familial mal vécu
  • La perte d’un être proche pendant la grossesse
  • Un sentiment de rejet ou d’abandon
  • L’impression de ne pas en faire assez

Imaginez donc un fœtus, privé de contact et déjà soumis à de tels événements. Votre bébé a besoin d’être rassuré in-utero. Le moyen le plus efficace sera de laisser faire votre instinct de future maman. Vous ressentirez naturellement le besoin de vous connecter à l’âme de ce petit être qui se prépare, laissez faire votre instinct.

Accordez vous un moment (10-15min) par jour, pour parler calmement et rassurer l’enfant à naître. La naissance est une étape très importante qui aura également un impact dans la vie de l’enfant et de l’adulte si elle est mal vécue. Venir au monde dans un environnement inconnu, avec une température modifiée, des voix étrangères, un contact inhabituel, des bruits nouveaux est douloureux et angoissant pour le nouveau-né. En le rassurant tout au long de la grossesse sur sa venue au monde, celle-ci sera moins douloureuse. En l’habituant à votre voix et à celle de son papa, il aura des voix rassurantes sur lesquelles se reposer dès la naissance.

Les bienfaits d’une communication avec son bébé :

  • Favorise le développement du cortex cérébral améliorant ses compétences linguistiques
  • Permet de sécuriser l’enfant
  • Développe sa confiance en lui pour sa future vie d’enfant et d’adulte
  • Un amour sincère venant de sa maman qui lui permettra de croire plus facilement en l’amour plus tard
  • Une confiance dans la vie
  • Une venue au monde plus calme et plus sereine
  • Une transition intra-utérine et extra-utérine moins violente
  • L’enfant sera plus réceptif et moins angoissé

 

Comment installer une connexion avec son bébé ?

Plus vous allez vous connecter à votre bébé et plus vous allez entrer en communication avec lui. Vous ressentirez ainsi ce dont il a besoin d’entendre. Accordez vous ces moments de fusion et vivez les comme des moments privilégiés que vous vous offrez à vous et à votre enfant.

Dans ces moments là, ressentez ces mouvements, ressentez son bien-être ou plutôt votre bien-être qui deviendra le sien. Parlez-lui d’une voix calme et rassurante, caresser votre ventre, respirez lentement et profondément, ajouter une musique douce si vous en ressentez le besoin et surtout installez-vous confortablement dans un endroit calme.

Si possible, accordez vous ce rituel tous les jours au même moment de la journée. Vous serez surprise de voir que votre bébé reconnaîtra cet instant et l’accueillera avec bonheur.

Au cours de votre grossesse, il pourra vous arriver d’apprendre une mauvaise nouvelle, de vivre un stress, une déception, d’avoir des chocs ou autre. Chaque moment difficile sera bien sûr ressenti par votre enfant, il sera alors important de prendre un temps pour lui parler et lui expliquer que ces événements ne sont pas de sa faute, sa maman est capable de les gérer seule, qu’il peut se libérer de ce poids et continuer à grandir tranquillement.

Parfois, des chocs vécus pendant la grossesse que l’on pense même anodins peuvent avoir des répercussions sur la vie de l’enfant et du futur adulte. Quelques minutes dans la vie d’une femme enceinte peuvent engendrer des angoisses et des états émotionnels inexpliqués une fois que l’enfant est adulte. Tous les signes sont alors à prendre en compte pour rassurer son enfant. Il faut savoir qu’il existe des thérapies permettant de nettoyer nos mémoires cellulaires si des chocs in-utero ont eu lieu ou si des événements douloureux se sont transmis de génération en génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *