Circulation sanguine et grossesse : les remèdes naturels

circulation sanguine grossesse

En temps normal, les problèmes de circulation sanguine sont assez récurrents. Parfois, nous vivons avec sans le savoir et parfois, notre circulation entravée se manifeste par des lourdeurs de jambes, des fourmillements, des mains et pieds froids, des varices, des hémorroïdes,…

Enceinte, la circulation sanguine est d’autant plus sollicitée. De ce fait, avant de tomber enceinte si vous souffriez déjà de troubles de la circulation, il est conseillé d’en prendre soin et d’anticiper les maux.

Lire la suite

L’importance des émotions pendant la grossesse

L’importance des émotions pendant la grossesse

Avez-vous déjà entendu parler de la mémoire de l’eau ? Cette étude faite par le chercheur Jacques Benveniste, met en évidence que l’eau garde en mémoire les empreintes des substances avec lesquelles elle a été en contact même si celles-ci n’y sont plus. C’est grâce à ce procédé que sont créés par exemple les remèdes homéopathiques.

Sur cette même démarche, Masaru Emoto a mis en évidence que l’énergie de la pensée, de la parole, la musique avaient une influence sur la structure géométrique de l’eau.

Lire la suite

La parole, créatrice d’un lien privilégié avec son bébé

parler à son bébé pendant la grossesse

La grossesse est le point de départ d’un lien intime qui se crée entre la maman et son futur enfant. Enceinte, vous êtes seule à comprendre ce qui vous relie à ce petit être qui grandit en vous.

L’annonce de la grossesse par test de grossesse ou par échographie va concrétiser l’existence du fœtus. Cependant, c’est souvent quand vous allez ressentir les premiers mouvements du bébé que son existence prendra sens.

Le second trimestre est alors un moment particulier, bébé se manifeste, sa présence se concrétise et vous ressentez un besoin inexpliqué de vous intérioriser pour partager avec votre enfant des liens intimes.

Lire la suite

Allaiter, oui ! Mais pourquoi ?

Cet article n’a pas pour but de prôner à tout prix les bienfaits de l’allaitement au détriment du lait infantile. Certaines femmes ont fait le choix de ne pas allaiter leur enfant et leur décision, peu importe la raison, est tout à fait respectable.
En revanche, si vous hésitez sur les bienfaits de l’allaitement et si la question se pose toujours, je vous invite à lire ces quelques lignes….

 

Lire la suite

Retrouver de l’énergie après l’accouchement

Vous venez de vivre 9 mois de transformation physique, la prouesse d’un accouchement et vous êtes à plat ? Tout ceci est bien évidemment normal… D’autant plus que votre bébé s’exprime, vous empêche de vous reposer, que les visites s’enchaînent, sans compter les angoisses et les remises en question qui vous épuisent physiquement et psychologiquement.

Si prendre soin de soi pendant la grossesse est primordiale, le faire post accouchement l’est tout autant !

Lire la suite

Appréhender le baby-blues avec la naturopathie

conseils naturels baby blues

Rassurez vous, oui le baby blues existe, oui il touche beaucoup de jeunes mamans mais ce n’est pas un passage obligatoire. Certaines d’entre vous ne le ressentiront jamais. Ce baby blues dont on parle tant, survient en général à partir du 3ème jours après l’accouchement et se poursuit quelques jours.

Il faut bien différencier le baby blues de la dépression post-partum qui elle dure dans le temps. La dépression post-partum devra donc être prise en charge par un professionnel.

Lire la suite

Deuxième et troisième trimestres de grossesse, comment composer mon assiette ?

A partir du 2ème trimestre de grossesse, les modifications physiques sont de plus en plus importantes. Votre bébé prend ses marques et cela se voit ! Votre ventre s’arrondit de plus en plus et votre prise de poids commence à être notable. Si l’ajout de calories au 1er trimestre était dérisoire, au 2ème trimestre, les calories se voient augmenter de 120/jours au 2ème trimestre à 310/jours pour le 3ème trimestre. L’augmentation des besoins caloriques est liée au développement des nouveaux tissus (foetus, placenta, masse sanguine…)

Lire la suite

Grossesse et sexualité : un sujet tabou ?

Cet article a été écrit en collaboration avec la naturopathe et sexothérapeute Camille Picazo

Les transformations physiques de la grossesse.

Sujet souvent tabou, la sexualité fait pourtant parti de votre bien être et de celui de votre couple et ce, quelque soit vos évolutions. Enceinte, votre corps change, votre ventre devient plus rond, parfois gênant, vos seins prennent aussi de l’ampleur. Quelques fois, ce nouveau corps est difficile à appréhender lors des rapports sexuels, le ventre dérange, les positions ne sont pas pratiques et bien sûr les hormones ne rendent pas toujours la tâche facile. Mais rassurez-vous il existe des alternatives !

Lire la suite

Premier trimestre de grossesse, comment composer mon assiette ?

Au 1er trimestre de grossesse, les changements physiques sont encore timides. Vous sentez très certainement des bouleversements hormonaux, vos seins et votre ventre qui s’arrondissent doucement mais sachez qu’en vous, votre futur bébé commence d’ores et déjà à prendre forme. L’alimentation va jouer un rôle primordial tout au long de votre grossesse. En effet, grâce à votre assiette vous donnez l’énergie nécessaire à tout un métabolisme lancé à 100% non seulement dans la création d’un nouvel être mais aussi dans toute la mécanique physique de votre propre corps.

Lire la suite

Prévenir les vergetures de grossesse en naturopathie

vergeture grossesse remède naturel

Enceinte, votre peau va changer et évoluer tout comme votre morphologie. Ces changements sont tellement rapides et intenses pour votre corps qu’il est tout à fait normal que cela laisse des marques. La peau de votre ventre et de vos seins notamment, vont s’étirer rapidement. Alors même si nos cellules ont la capacité de se reproduire et que notre peau est extensible, elle a ses limites et cela est bien compréhensible.

Suite à ces évolutions, beaucoup de futures mamans voient apparaître sur leur ventre, leurs cuisses ou leurs seins, ce que l’on appelle des vergetures. Il s’agit de zones de peau qui, sous l’effet de l’extension, vont s’abîmer et se fissurer. On voit alors apparaître des sortes de stries sur la peau qui sont souvent rougeâtres au départ et deviennent petit à petit grisâtres ou blanchâtres.

Lire la suite