Enceinte, votre peau va changer et évoluer tout comme votre morphologie. Ces changements sont tellement rapides et intenses pour votre corps qu’il est tout à fait normal que cela laisse des marques. La peau de votre ventre et de vos seins notamment, vont s’étirer rapidement. Alors même si nos cellules ont la capacité de se reproduire et que notre peau est extensible, elle a ses limites et cela est bien compréhensible.
Suite à ces évolutions, beaucoup de futures mamans voient apparaître sur leur ventre, leurs cuisses ou leurs seins, ce que l’on appelle des vergetures. Il s’agit de zones de peau qui, sous l’effet de l’extension, vont s’abîmer et se fissurer. On voit alors apparaître des sortes de stries sur la peau qui sont souvent rougeâtres au départ et deviennent petit à petit grisâtres ou blanchâtres.
Ces changements physiologiques et l’apparition de ces vergetures est une étape normale dans le processus de la maternité. L’idéal étant d’accepter ces modifications qui sont gênantes seulement d’un point de vue esthétique. Elles sont le signe que votre bébé grandit, que votre maternité évolue, que votre corps de femme change pour enfanter, mais cela n’enlève en rien votre nature profonde. Nous pourrions même considérer que les vergetures sont des petites imperfections de la nature, qui nous rapproche de notre vraie nature, de notre propre corps, de notre évolution, de cette nouvelle étape de vie et de notre nouveau rôle de protectrice et d’aimante pour ce petit être qui vient nous rejoindre.
Bien sûr, les vergetures sont parfois mal vécues. Leur apparition représente un nouveau grain de sable à cette métamorphose corporelle qui a lieu pendant notre maternité et après. Notre corps de femme change et parfois avec lui, le regard que nous portons sur nous même, notre bien-être et notre intimité.
Comment prévenir les vergetures de façon naturelle ?
Une peau saine et souple grâce à l’alimentation
En naturopathie, nous préférons intervenir en amont pour préparer le terrain et ainsi prévenir l’apparition des vergetures. L’alimentation va alors être le premier point d’entrée. Par définition une vergeture va apparaitre lorsque notre peau est trop sèche, le but sera ainsi un apport de « bon » gras en quantité suffisante.
Le « bon » gras, c’est-à-dire les oméga 3 se trouvent surtout dans les noix, noisettes, amandes (1 poignée par jour) mais également dans les poissons gras (sardines, maquereau, hareng), pas plus de 2x par semaine pour les femmes enceintes et allaitantes ! Nous trouvons également des oméga 3 dans les huiles de noix, de colza, de chanvre à consommer crues et bio dans vos salades et tous les jours !
Autres petits plus de votre alimentation :
– Les anti-oxydants que vous trouverez dans les fruits et légumes bios et crus
– La vitamine E, très bonne pour les cellules de la peau que vous trouverez dans le brocolis, les avocats, les oléagineux
– La vitamine A, pour la réparation des tissus que vous trouverez dans patates douces, les courges, les carottes, les poivrons rouges
– L’eau : buvez suffisamment, l’hydratation de votre peau passe aussi par l’intérieur.
Le brossage à sec pour renouveler nos cellules
Peu connu, le brossage à sec, comme son nom l’indique, se pratique sans eau. Il est également recommandé en dehors des grossesses pour relancer la circulation sanguine et la lymphe. Il nous aide à évacuer nos déchets ainsi que nos cellules mortes. Ainsi, par son action, le brossage à sec active nos cellules et garde la peau en bonne santé, il permet ainsi de prévenir les vergetures.
Le brossage à sec s’effectue dans le sens de circulation de notre lymphe, on commence le brossage par les pieds et on remonte petit à petit en brossant vers nos ganglions. En revanche, il faut noter que le brossage à sec ne s’effectue jamais sur la poitrine car la peau est trop fine et trop fragile.
Conseils naturels pour estomper des vergetures déjà présentes
Si les vergetures sont déjà là, il existe quelques techniques naturelles pour les estomper. En revanche, soyez patiente, une fois qu’elles sont apparues les vergetures peuvent mettre du temps à disparaître.
Les huiles végétales pour la souplesse de la peau
Le plus important sera d’hydrater la peau avec une huile végétale pour lui offrir à nouveau de la souplesse. Parmi les huiles végétales de grossesse vous avez le choix entre l’huile d’argan, le beurre de karité, l’huile d’avocat, l’huile d’amande, le beurre de cacao… Mais attention à ce qu’elles soient bio ! Vous pouvez appliquer ces huiles le matin et le soir.
Si leurs applications ne sont pas suffisantes, vous pouvez ajouter à votre huile végétale 2 gouttes d’huile essentielle de rose (attention, l’huile essentielle s’utilise qu’à partir du 4ème mois de grossesse et jamais directement sur le ventre).
Réparer sa peau avec le gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera sera également apprécié pour le soin qu’il apportera à votre peau. Ainsi, vous pouvez ajouter 50ml de gel d’Aloe Vera à 50ml d’huile d’amande douce et appliquer cette préparation 2 fois par jour. Commencez par appliquer le soin par des mouvements circulaires de la cuisse vers la hanche avant de faire pénétrer l’huile avec la pulpe des doits. Puis remontez des hanches vers le bords supérieur des fesses avant de passer au ventre, en réalisant de grands mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis appliquez le soin en dessous et au dessus des seins, de l’extérieur vers l’intérieur (sauf au dernier trimestre)