Dès l’automne les bébés peuvent être sujet à de nombreux maux touchant la sphère ORL : nez, oreilles, gorge. Chez les petits les remèdes médicamenteux sont plus restreints et les parents ont souvent une certaine appréhension face aux prescriptions.
En contrepartie, il existe des solutions naturelles, notamment à l’aide d’huiles essentielles, qui soulageront très nettement les troubles ORL des bébés. Ceux-ci ont des défenses immunitaires plus fragiles qu’il convient de développer et de renforcer.
L’approche se fait donc en deux temps, il est nécessaire de booster l’immunité de votre enfant pour lutter contre les virus et les bactéries. Si le trouble se déclare, il faudra alors apporter une solution pour que les symptômes disparaissent plus rapidement.
Renforcer naturellement l’immunité des bébés
Cette approche peut se faire dès l’automne pour préparer l’arrivée des virus et des bactéries dès les premières chutes de température.
– Dès 3 mois –
On va utiliser deux huiles essentielles : ravintsara et arbre à thé
+ d’infos :
- L’huile essentielle de ravintsara est connue pour ses propriétés antivirale, stimulante immunitaire + anti-bactérienne et énergisante.
- L’arbre à thé appelé aussi Tea tree est une puissante anti-bactérienne, antivirale et stimulante immunitaire.
En période d’épidémie, 2 fois par jour, appliquez 2 gouttes de chaque huile essentielle sur les voûtes plantaires des bébés. Selon la fragilité de l’enfant, vous pouvez appliquez ce mélange sur le dos, le thorax, la gorge, les ailes du nez ou sur le contour des oreilles.
Vous pouvez aussi le faire sous forme de cure en automne et en hiver pendant 20 jours / mois.
Soigner la rhinopharyngite virale du petit
La rhinopharyngite se caractérise par une faible apparition de fièvre (non obligatoire), un mal de gorge, un nez qui coule et parfois de la toux.
– Dès 6 mois –
Pour remédier à ça, on va utiliser deux huiles essentielles : bois de rose ou bois de Hô et eucalyptus radié.
+ d’infos:
- Le bois de rose ou le bois de Hô sont des antiseptiques, antibactériens, antivirale et antifongique
- L’eucalyptus radié est un antivirale, stimulant immunitaire, antibactérien, anti-inflammatoire et énergisant.
3 à 4 fois par jour, appliquez 1 goutte de chaque diluée dans quelques gouttes d’huile végétale sur son front, le long de ses sinus ou sur son cou.
Pour assainir la pièce, vous pouvez diffuser 10 gouttes du mélange pendant 5 minutes toutes les 6 heures. (si possible à l’aide d’un humidificateur)
Pour soigner le nez, on préférera des gouttes nasales. L’idéal est d’utiliser un flacon de 30 ml dans lequel vous aller verser 10 gouttes de chaque huile essentielle puis remplir le reste du flacon avec de l’huile d’amande douce.
Ainsi, pendant 3 à 5 jours, mouchez bébé, allongez-le sur le dos puis utilisez une pulvérisation d’eau de mer dans chaque narine, ensuite utilisez le mélange d’huile essentielle en lui administrant 2 gouttes dans chaque narine, tournez sa tête à droite puis à gauche et attendez 2 minutes avant de le relever.
Apaiser la fièvre du bébé
La fièvre est un processus tout à fait normal si l’enfant a une infection virale ou bactérienne. Si la fièvre ne dépasse pas les 38° vous pouvez laisser la nature jouer son rôle de protectrice. En revanche si la température excède les 38° il est convenable de la traiter.
– Dès 6 mois –
Nous allons alors utiliser de l’huile essentielle de ravintsara et de niaouli
+ dinfos :
- L’huile essentielle de ravintsara est connue pour ses propriétés antivirale, stimulante immunitaire + anti-bactérienne et énergisante.
- Le niaouli est un fongicide, antibactérien et antivirale
Le mélange d’huile essentielle se versera dans le bain de l’enfant. Faite couler un bain avec une eau à la température du bébé. Versez ensuite dans l’eau du bain 3 gouttes de chaque huile essentielle. Plongez l’enfant dans le bain pendant 15 à 20 minutes pendant que la température de l’eau du bain diminue en même temps que celle de l’enfant. Sortez ensuite le bébé sans le rincer, séchez le et habillez le. A renouveler dans la journée si nécessaire.
Le massage est aussi une bonne solution pour combattre la fièvre. Appliquez 2 gouttes de chaque huile essentielle dans 1/4 de cuillère à café d’huile d’amande douce. Massez ensuite l’enfant sur le dos, le thorax et au niveau des bronches 2 à 3 fois par jour.
Si la fièvre devient trop importante, qu’elle ne baisse pas et si d’autres symptômes persistes n’hésitez surtout pas à consulter.
Soigner la bronchite du bébé
– Dès 3 mois –
Pour soigner la bronchite du bébé de façon naturelle on va utiliser des huiles essentielles de : inule odorante, ravintsara, hysope couchée
+ d’infos :
- L’inule odorante est connue pour lutter contre la toux, elle est antibactérienne
- L’huile essentielle de ravintsara est connue pour ses propriétés antivirale, stimulante immunitaire + anti-bactérienne et énergisante.
- L’hysope couchée est une anti-infectieuse ORL, anti-virale, antibactérienne et a des propriétés stimulantes
Mélangez 5 gouttes d’inule odorante, 30 gouttes de ravintsara, 20 gouttes d’hypose couchée et 5ml d’huile d’amande douce. Appliquez ensuite 6 gouttes du mélange sur le thorax du bébé 3 à 5 fois par jour.
Il est ensuite bon de moucher le bébé et de vaporiser dans ses narines de l’eau de mer. Vous pouvez aussi surélever la tête de l’enfant en positionnant un oreiller sous son matelas, pour un meilleur dégagement des voies respiratoires.
Recommandation importante : N’oubliez pas de lire minutieusement les emballages des produits avant de les acheter car la composition, la dose, les dates de péremption pourtant obligatoire n’y figure pas toujours.
Attention de bien respecter les doses recommandées, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut entraîner des effets secondaires.
Sources : Rebelle-Santé, Huiles essentielles chémotypées de D. Baudoux et M.L. Breda